Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
26 juin 2013

les assiettes de grand mère.

Le dessus de la table-desserte au paysage fleuri vient de partir pour l'Aveyron...... me voilà orpheline, alors je photographie l'avancée de la table aux iris..... petit retour en arrière. Christine m'a donné les assiettes de sa grand mère et un plateau de contre plaqué marine,pour que je lui fasse un petit guéridon....

Il reste environ 6 assiettes plates,1 creuse et un ravier plus quelques petits morceaux.C'est un service terre de fer appelée aussi porcelaine opaque, le procédé est arrivé d'angleterre dans les années 1770, du feldspat ajouté à l'argile blanche,cette faïence fine est recouverte d'une glaçure qui peut jaunir avec le temps, et c'est le cas pour certaines assiettes tandis que d'autres sont parfaitement blanches.ces services aux motifs naturalistes de plantes, fleurs, oiseaux ou papillons,étaient la vaisselle du dimanche de nos grands mères.

P1060934Elle aurait aimé que  je lui fasse une table en dominante bleu et blanc avec le maximum de bouquets de fleurs : malheureusement le motif est placé à cheval entre le fond et la bordure... impossible de le prélever, même le motif du ravier déborde sur le "trottoir du fond"! j'ai donc prélevé la bordure et sauver ce qui pouvait l'être des motifs d'iris, j'espère que ça la fera quand même rêver!

P1060972je commence par l'extérieur, et je vais avancer en bleu et blanc.....comme j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de matière première, j'utiliserai ensuite les fleurettes de ses 3 assiettes à desserts et de son plat à gâteaux complétées de carrelage rose , et pour le centre j'ai trouvé dans mon stock une assiettes à motif fleuri centré.

J'en suis à ma 4 ème séance et, depuis hier,chouette je peux travailler dehors:il fait enfin beau!évidemment la chose à son revers,mon mortier-colle sèche très vite!

Tous les iris sont collés,je les entoure des morceaux récupérés dans les assiettes:Imprimés ou non tout ce qui est à peu près plat sera utilisé!

P1060973

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour!<br /> <br /> Je viens de tomber par hasard sur cette super idée de recyclage d'assiettes de grand-mère, j'en ai un stock conséquent et j'adorerais rréussir à en faire quelque chose d'aussi sympa que toi. Je me demandais commebt réussir à cassé «si bien» en tout cas de façon si propre et avec des formes choisis surla vaisselle ? :/ j'ai peur de tout cassé pour au final ne rien pouvoir en faire car cela donnerai l'effet d'un puzzle d'un enfant de cinq an lol.... <br /> <br /> Merci d'avance!! :)
Répondre
P
Bonjour Kinette <br /> <br /> je me baladais sur Pinterest et les mosaïques . Je suis tombée sur ce tableau et ton blog . C'est vraiment très beau ce début de plateau rond en mosaïque faite d’assiettes bleues cassées.<br /> <br /> Je vais souvent dans les vide-greniers pour essayer d'en glaner quelques unes à bas prix. J'en ai un petit stock maintenant.<br /> <br /> Ravie de t’avoir rencontrée sur le chemin de ma "balade"<br /> <br /> Et bravo<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Bonjour! Cette petite table, une fois terminée, doit être une merveille! Dommage que je n’ai pas trouvé le chef d’œuvre fini :-(<br /> <br /> Bravo pour vos travaux, christina
Répondre
M
bienvenue dans le monde de la mosaïque, il y a d'excellents sites et blog sur ce loisir je vous conseille de bien les consulter ils parlent tous plus ou moins du matériel, des méthodes et des produits à utiliser. Ensuite oui si vous avez besoin de conseils précis, les amis mosaïstes se feront un plaisir de vous les donner.<br /> <br /> Notamment sur ce forum où les gens sont très sympa.
Répondre
A
Très joli ! Je me lance bientôt . Pouvez vous me conseiller sur le matériel ? <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 286
Publicité