Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
19 juillet 2012

Fernand Léger "le paysan normand"à Argentan.

A l'hopital d' Argentan les oeuvres d'art font partie du décor ... et peut être pour certains du traitement?  des  sculptures modernes dans le parc, des fresques colorées sur les murs des bâtiments anciens, des expos le long des couloirs et même des vestiges de glacière découverts lors de la reconstruction...

La part belle est donné à Fernand Léger, natif du pays et qui y revint régulièrement .

fresque

bas relief sur la façade de l'entrée principale

Illustration

exposition de textes et illustrations dans les couloirs

stickers

stickers géant sur les vitres de salle d'attente

Après des études d'architecture il se dirige vers la peinture et le cubisme, son "nus dans la foret" avec son imbrication de corps et d'arbres dans des teintes sombres a fasciné mon adolescence  de romantique attardée...

nus dans la foret

 dans les années 30 on le désigne sous le nom de paysan d'avant garde, Il aime peindre la réalité contemporaine,le monde des travailleurs et les rouages des machines dans des couleurs franches avec des traits bien marqués (c'est le premier a dessiner les ongles des mains)... amateur d'oeuvres gigantesques il fait de nombreux "cartons" pour des mosaiques . Une manière pour lui de rendre l'art visible de tous en le mariant à l'architecture des bâtiments.L'hopital a choisi pour illuminer son hall d'accueil: "la lecture ".

la lecture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'aime pas tout de Fernand Léger mais là je suis séduite et tout particulièrement par "La lecture", symbole sans doute de l'attente, de la patience, de la réflexion que suscite la présence à l'hôpital.<br /> <br /> <br /> <br /> L'oeuvre témoigne aussi de l'évasion que procure "ce vice impuni" dans les lieux de soin que ce soit en tant que malade ou en tant qu'accompagnant.
Répondre
F
Bravo à cette hôpital qui aime l'art!! la mosaïque "La lecture" est superbe!!!Merci à Fernand Leger (plutôt les descendants) d'avoir permis l'emprunt de quelques oeuvres!!BISOUS FAN
Répondre
B
Et bien merci ! car je ne connaissais pas Fernand Léger..tu m'as envie d'en savoir plus et je pense que je trouverais mon bonheur sur le net..<br /> <br /> Bonne journée à toi !
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 292 869
Publicité