Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
22 septembre 2017

les éventails de la gare de Toulon.

L'art nouveau fait la part belle aux avancées industrielles et aux arts décoratifs, les architectes s'interressent aux aspects techniques de l'habitation pour y apporter le confort moderne,et ils font entrer la nature dans l'ornementation.Avec la mosaïque,les sols n'échappent pas à cet effort d'embellissement . Elle est composée de tesselles souvent en marbre et forme des motifs liés à la nature,répondant aux vitraux, carreaux de céramique émaillée,vases et ferronneries.Ces sols se généralisent car la technique de préparation du travail en atelier développée par Fashina en ont réduit le coût et on emploie aussi des tesselles de grès plus abordables....

Les magnifiques sols que j'ai photographié à l'Excelsior ou au musée de Nancy ont éveillés l'interret d'internautes qui me signalent des sols identiques dans leur maison, dans des commerces ou dans des bâtiments publics érigés fin XIX début XX.

Jean pierre a fait mieux: un petit tour dans la gare de sa ville de Toulon et il m'a envoyé les photos! un grand merci à lui!

carelage TLN 04

carelage TLN 02

de très jolis motifs en éventail: ils symboliseraient le déploiement de la queue d'un paon, animal très prisé dans les décors 1900...ils font de forts jolis pavages entourés ou non de frises soit  aux motifs végétaux ou aux lignes en "coup de fouet",soit de frises géométriques comme ici et alors, ils sont plus Art Déco. Cet été j'en ai moi même découvert en pas de porte ( La Rochelle) et traité en lignes (Gare De Rochefort)

P1130370

sol-gare-rochefort - Copie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous sommes au début des années 1980 et chaque été je viens en vacances au Lavandou dans la maison de mes grands-parents. Je n'ai pas dix ans. Ces mosaïques en éventails sont parmi les souvenirs visuels que j'ai le plus profondément gravés dans la mémoire. Ils étaient quasiment le premier contact visuel avec le plancher des vaches, après la nuit de train-couchette. Ces photos sont une madeleine de Proust inestimable, merci de cette publication.
Répondre
F
SUPERBES!!!Bisous Fan
Répondre
C
C'est bien joli! Bises et bon week-end.
Répondre
M
De loin, les motifs sont très beaux.... les artisans qui ont réalisé ces sols avaient de la patience....<br /> <br /> Très bonne fin de journée. Gros bisous
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 223
Publicité