Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
14 février 2011

Gentil Bourdet

mon attrait pour la mosaïque rejaillit sur mes amis: ils me gardent leurs cassons  et  me rapportent des photos de leurs escapades; là c'était Clermont Ferrand:

Clermont Pharmacie

c'est pour moi l'occasion de me lancer dans une recherche sur la toile pour complèter mes  connaissances sur le sujet et si possible retrouver les auteurs. Cette fois j'ai eu de la chance, tout d'abord re-situons ces panneaux égyptiens: ils décorent la façade d'une pharmacie. Dans les années 1921-22, année de la découverte du tombeau de Toutankamon, le propriétaire  féru d'egyptologie avait confié le chantier de son laboratoire pharmaceutique  à l'architecte Louis Jarrier . celui ci  fit appel aux mosaïstes  François Gentil et Alphonse Bourdet.

pharmacie_clermond_2__1_

Gentil et Bourdet ont fondé leur entreprise de mosaique grès et  en 1901 à Billancourt, ils ont participé au mouvement art nouveau avant de s'adapter au gout nouveau pour l'art déco... sans le savoir j'avais déjà croisé leur travail au centre de tri de Bordeaux Saint Jean: ICI

gentil_bourdet

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vois que vous avez découvert le site sur Gentil & Bourdet. Tant qu'à faire, autant le citer : http://www.gentil-bourdet.fr
Répondre
B
Elle est vraiment magnifique cette mosaïque..tu vas devenir une pro sur le sujet !
Répondre
F
J'ai traversé Clermont-Ferrand en voiture, aussi, pas vu on plus cette merveille!!La pesée des âmes avec Osiris!!J'adore l'affiche art Nouveau!!! Si tu veux en savoir plus sur l'Egyptologie, tu vas dans mes liens où tu pourras te renseigner!!!OSIRIS ET ISIS BISOUS FAN
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 274
Publicité