Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
21 juin 2014

Opus sectile.

la lonja valence1

Utilisé pour les pavements de sol ou les décorations murales l'opus sectile est une manière d'agencer les plaquettes de marbres (ou pierre ou verre coloré) découpées façon a former un dessin géométrique ou figuratif.très utilisé sous l'empire romain, puis à la renaissance. J'ai pu admirer ces sols dans les vastes salles de la loge de la soie  à Valence (XVème)

la lonja valence3

la lonja valence2

Danièle m'avait envoyé la photo du sol de la mosquée de Casablanca,

mosquée3jpg

Et Annie des clichés des somptueux pavements de la cathédrale de Sienne dont la réalisation s'est étalée sur 5 siècles!

sienne1

sienne2

sienne3

sienne4

sienne5

Quant à renaud il a pris avec son téléphone portable cette magnifique table au musée du Louvre Lens, elle vient de Florence et date de 1668.

table louvre lens1

table louvre lens2

 Merci à mes contributeurs; pour la petite histoire je suis allée voir jeudi les travaux des mosaistes de l'université du temps libre,elles avaient travaillé sur ces opus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbes mosaïques!! BISOUS FAN
Répondre
A
Les pavements d"e Valence me rappellent les pavements vénitiens. C'est presque de l'Op'Art !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la table, je l'ai vue au musée des pierres dures de Florence. Il y a là de très belles oeuvres dont des portraits remarquablement réalisés...
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 286
Publicité