Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
10 janvier 2013

le jardin vertical d'Euclides Da Costa à Saint Pierre sur Dives.

Depuis belle lurette j'avais noté sur mes tablettes : Aller à Dives-sur-mer visiter la maison picassiette d' Euclides Da costa Ferreira.comme son nom l'indique c'est un monsieur portugais qui a décoré son jardin de monuments, et les murs de clôture d'un bestiaire coloré. J'avais fait le voyage par une vidéo très poétique , postée si je me souviens bien par un de ses descendant qui effectuait le pèlerinage par le train qui longe la mer... donc pour la trouver(la maison pas la video que je ne retrouve plus) il suffit de suivre les rails!

Las , déception le jardin est emmailloté dans une gangue de plastique opaque, et les visites ne sont pas prévues...il aurait fallu venir aux journées du patrimoine...

maison bleue

heureusement sur la droite un petit intervalle , et en se hissant on peut voir des fragments de ce travail titanesque. Il aura fallu à ce maçon  presque 30 ans (de 1957 à 1984) pour édifier ses 18 monuments de ciment et les recouvrir de cailloux, coquillages, morceaux de verre et de céramique.

la grotte

chapelle,grotte et fontaines

Par dessus le portail du voisin on devine la densité de l'ouvrage au travers du grillage

P1050778

Impossible par contre d'apercevoir les plaques ornées d'animaux dans les tons de bleus qui ont donné le nom au jardin extraordinaire :"la maison bleue", seuls les animaux du mur extérieur se devinent derrière leur protection

P1050776

Déçue je suis, peut être un jour le verrais je restauré? en attendant ont peut admirer les fastes du jardin sur le site de la ville ou celui de connaisseurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de t'être tordu le cou pour nous transmettre quelques photos de cette maison bleue dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai cherché quelques images sur Internet. Je vois que ce bâtiment est classé au Patrimoine depuis 1991 et qu'il est, effectivement, en travaux de restauration.<br /> <br /> Je suis toujours admirative devant une telle oeuvre, tant il faut d'obstination, d'acharnement, pour récolter ces bouts de rien et en faire un tout plein de poésie.
Répondre
M
merci beaucoup pour cette visite cela devait être splendide Bisous du matin
Répondre
B
Quel travail titanesque mais comme c'est magnifique !! merci de nous faire partager cette visite qui, malgré que tu n'aies pas pu tout voir, a dû te combler !!
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 417
Publicité