Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
22 novembre 2017

pose inverséeen pas à pas.

l'ami Lifon m'a rapporté un kit de mosa en pates de verre chiné dans un vide grenier; j'aime pas la pate de verre:difficile de couper sans l'émietter, c'est poreux et le joint du coup rentre dans les fissures et lui fait perdre ses belles couleurs...

J'ai décidé de relever le défi je vais essayer la pose inversée sur lit de mortier sans joint.Ce sera mon deuxième essai après le plateau tournant que l'on peut revoir ici. je vous fait profiter de l'expérience?

étape1.trier les tesselles et agrandir le dessin,heureusement le vendeur avait indiqué la taille de l'ouvrage terminé 15.5x13.

2les tesselles

étape 2. reporter le dessin sur une feuille de kraft en l'inversant. j'ai utilisé un morceau d'emballage-cadeau, la suite de l'histoire me dira qu'il aurait été sage d'acheter un morceau de kraft tout simple et neuf!

3 dessin inversé sur kraft

étape 3. coller les tesselles dos rainuré vers soi, j'ai utilisé un mélange moitié eau moitié colle car je n'avais pas de colle à papier peint.

4 les tesselles posées

étape 4. préparer le support en y étalant une bonne couche de colle à carrelage , j'y ai ajouté des pigments bleus pour me rapprocher du ton de ma mosaique.

5 le mortier colle coloré

étape 5. retourner la mosaique sur le support et la faire bien adhérer

6 mosaique retounée sur mortier

étape 6. après 24 h de sèchage, humidifier le papier kraft pour le décoller des tesselles

7 humidifier le kraft

c'est sensé venir tout seul mais dans mon cas il va falloir gratter!

8 gratter

 autre déboire, la mosaique a glissée de quelques milimètressur le supprt qui ne rentre plus dans son cadre! qu'à cela ne tienne je vais sacrifié une rangée le résultat sera d'autant plus "morceau de mosaique antique"..... n'est il pas?

 

9 encadrer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Intéressant défi! Bisous Fan
Répondre
M
alors donnons raison à nos ancêtres les romains MDR.... j'ai toujours la fâcheuse manie de modifier les créations, mais je te rassure le rendu est super beau bravo.<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
M
Moi qui n'y connais rien... je trouve le résultat très satisfaisant... merci pour les explications étape par étape....<br /> <br /> Très bonne fin de journée. Gros bisous
Répondre
M
tout d'abord un grand bravo, le résultat est beau, le pas à pas est très bien expliqué, Il te manque juste un petit carré bleu à gauche et j'aurais peut-être fait la queue un peu en pointe.<br /> <br /> C'est vrai que la colle à papier peint est idéale pour cette méthode. J'en avais de l'ancienne elle a très bien fait l'affaire même si elle était desséchée dans son carton.... lol<br /> <br /> j'ai également fait un 1er essai de cette méthode inversée, c'est agréable mais pas parfait pour une première.<br /> <br /> je te réitère mes félicitations, belle réalisation.
Répondre
T
c'est sympa !....merci du partage !
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 210
Publicité