Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
25 mars 2016

Art modeste:mosaiques de la Gaieté à Chérac.

C'est une maison extra-ordinaire , un petit chef d'oeuvre d'art populaire situé non loin de Cognac, dans le bourg de Chérac en Charente maritime.

la gaieté

 En 1937 M. Villeger entreprend de donner du lustre à son bar-dancing-théâtre, aidé de son fils  les travaux vont se prolonger jusque dans les années 50. La façade est entièrement recouverte de cassons de céramiques qui y dessinent une fenêtre et une treille en trompe l'oeuil; des encadrements des portes et fenêtres,un sous bassement et une frise de bordure de toit.

la Gaieté1

la Gaieté2

Comme je l'ai observé dans d'autres maisons décorées à revoir sur ce site: Montrouge,Dive sur mer,Guernesey; la passion de l'ornement est dévorante et se propage aux façades sur cour, jusqu'aux murets et jardinières

la Gaieté 2

la Gaieté 3

la Gaieté 4

la Gaieté 5

 

La technique employée ici est celle de la pose inversée. Le motif est divisé en carrés qui sont ensuite apposés aux murs de façade.

la Gaieté 6

la Gaieté 7

la Gaieté 8

les tesselles sont posées à l'envers dans un coffrage puis recouvertes de ciment armé de fer. malheureusement les matériaux ne sont pas de très bonne qualité et ont subit les outrages du temps, d'autant que la maison est passée entre plusieurs mains sans avoir été restaurée. la municipalité, dernier propriétaire s'en dessaisit et vient de signer un compromis de vente avec un particulier... espérons que ce dernier aura à coeur de sauvegarder le travail d'une vie. Il y a du travail à réaliser mais aussi des bénévoles prêts à se mobiliser!

la Gaieté 9

la Gaieté 10

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est magnifique!!! J'adore la mosaïque et là j'en prends plein la vue. C'est gigantesque et très original. Merci pour ce très beau partage et belle semaine à toi.
Répondre
L
C est vraiment tres joli
Répondre
L
J'adore!!! dans mon quartier de la Placette à Nîmes, il y a aussi, un artiste qui agrément ainsi tout un bâtiment!! il faudra que je prenne des photos!! Bisous Fan
Répondre
A
Que de charme dans cette maison ! C'est sans prétention, bucolique...<br /> <br /> Dommage que les Bâtiments de France nous empêchent, dans nos villes, d'en faire autant !<br /> <br /> Si c'était possible, Jacqueline, je viendrais te donner un coup de main... A charge de revanche :)
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 286
Publicité