Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinettelamosa
30 avril 2013

les mosaiques Seldjoukides

Elles ornaient les murs des palais des dignitaires ou les murs des medrese (centres d'enseignements sunnites). Ce sont de magnifiques mosaïques de céramique , j'ai pu en voir à la medresa du XIII ème siècle qui porte le nom de son fondateur:  Karatay  commandant de l'armée et secrétaire du sultan seldjouk Keykubad Ier, à Konya en Anatolie dans le centre de la Turquie. Cette école était consacrée à l'étude des mathématiques et de l'astronomie. le sommet du dome pouvait s'ouvrir pour l'étude des étoiles...

dome astronomie

mosaique de ceramique

medresa karatayLes morceaux de céramiques , décorés finement dans des tons de bleu et turquoise agrémentés de blanc et noir sont taillés en biseaux et enfoncés dans un mortier blanc. cette technique développée en Anatolie a été influencée par les céramiques iraniennes.dans ses vitrines le musée expose les céramiques Seljoukides du palais de Kubad Abad mises à jour dans les années 60.

Kubad abad

XII-XIII

mosaique seldjoukLe musée contient aussi de nombreuses poteries richement décorées ainsi qu'une salle funéraire où est exposé le tombeau de Karatay sous une coupole de briquettes en chevrons.

salle funéraire

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sublime!
Répondre
D
belles mosaïques! complètement différentes de cellles que j'ai vues au Maroc <br /> <br /> merci pour cette visiste <br /> <br /> bises et bon week -end
Répondre
L
Merci Kinette pour ces magnifiques mosaïques!!! On voyage bien avec toi!! Je t'ai envoyé un mail avec un lien, j'espère que tu l'as reçu!!!BISOUS FAN
Répondre
A
oup's mon doigt a fourché et ajouté un "s" à moi....
Répondre
A
c'est superbe kinette dis mois qu'est ce que tu voyages....<br /> <br /> en tous cas merci pour les souvenirs en photo
Répondre
kinettelamosa
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter


Visiteurs
Depuis la création 293 286
Publicité